Quel avenir pour l’administration numérique en France ?

En octobre 2012, 63% des français déclaraient qu'il était parfois difficile de se servir de services en ligne. Nate Grigg

 

Le Centre d’analyse stratégique vient de publier une note renfermant ses préconisations pour utiliser au mieux les technologies numériques afin de poursuivre l’amélioration des relations entre l’administration et ses usagers.

Ces dernières années, les technologies numériques ont massivement investi les administrations publiques. Ceci s’explique par les multiples possibilités qu’elles offrent pour transformer les relations entre les particuliers et les services publics, mais aussi pour accroître l’efficacité administrative. En juillet 2012, 83% des français estimaient justement que l’administration numérique améliorait la rapidité et la qualité des services de l'Etat. S’interrogeant sur l’avenir de l’administration électronique en France, le Cendre d’analyse stratégique du gouvernement vient de publier : "Comment utiliser les technologies numériques pour poursuivre l’amélioration des relations entre l’administration et ses usagers ?".

Les enjeux sont aujourd’hui nombreux, les usagers étant plus exigeants vis à vis de l’administration, notamment en matière d’interactivité et de personnalisation des services proposés. L’amélioration de la simplicité d’usage, l’accessibilité de l’information au plus grand nombre et la sécurité des échanges ont ainsi constitué les trois axes de réflexion ayant guidé l’élaboration des quatre propositions du Centre d’analyse stratégique :

- Limiter les demandes de documents aux usagers des services publics. Ex : développement du Répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS).
- Poursuivre l’ouverture des modes de contacts adaptés à différents publics. Ex : développement d’outils plus novateurs (sms, chat, applications smartphones et visioconférences, etc).
- Poursuivre le développement d’un portail des services publics, permettant d’accéder à un dossier individuel, partagé entre les usagers et les différentes administrations.
- Développer les échanges à l’aide des outils du web 2.0 (entre les agents du service public et entre les usagers et l’administration).

Institution d’expertise et d’aide à la décision, le Centre d’analyse stratégique a pour mission "d’éclairer le gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale et technologique". Placé sous l’autorité du Premier ministre, et à sa demande, il préfigure les principales réformes gouvernementales.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".