Le portail européen des archives, nouvelle version

Les réponses aux requêtes sont consultables sur le portail ainsi que sur le site d’origine. DR

 

Le portail européen des archives ArchivesPortalEurope.net, mis en ligne en mars 2012, présente sa nouvelle version. Cette plateforme commune à 16 pays d’Europe mutualise les inventaires de leurs ressources archivistiques et, dans le cadre de la numérisation des documents, pointe des liens directs vers ceux-ci.

Plus de 23.5 millions d’unités de descriptions, liées à plus de 45,5 millions d’images numérisées provenant de 92 institutions… tel est l’impressionnant contenu du portail européen des archives : ArchivesPortalEurope.net. Mise en ligne en mars 2012, la plateforme se dote aujourd’hui d’une nouvelle version, disponible depuis le 22 février dernier. Selon la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, ce portail "vise à alimenter et soutenir la recherche dans le domaine des sciences humaines, par la mise en commun des inventaires de l’ensemble des services d’archives en Europe. Il permet ainsi aux chercheurs de dépasser les frontières et d'élargir le champ de leur réflexion".

Archives sans frontières

Soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme ICT-PSP, le projet s’articule autour d’un consortium composé de 28 archives nationales et administration centrale des archives. 16 pays européens collaborent à cette mutualisation de ressources. Partant du constat que "les frontières entre les pays européens ont souvent changé au cours de l’histoire, les Etats ayant fusionné et s’étant séparés", le portail ArchivesPortalEurope.net rassemble les documents d’archives ayant été créés dans chaque pays au long de ces évolutions historiques et politiques afin de les placer dans le contexte élargi de l’Europe.
Destiné d’avantage aux chercheurs et aux archivistes qu’aux généalogistes, ce portail permet une recherche de données selon deux modes (simple ou dans l'arborescence générale). Toutefois, dans le cadre de recherches à l’étranger, la consultation d’un "annuaire" (directory) permet d'accéder également à nombre d’informations pratiques et de liens vers l’ensemble des services d’archives collaborant au projet.

Portail national

Le communiqué du ministère de la Culture rappelle également que le projet d’un portail national des archives est toujours en cours de réalisation. Celui-ci permettra de regrouper au niveau national  l’ensemble des données actuellement disponibles dans les dizaines de sites internet des différents services d’archives des ministères et des collectivités territoriales. D’après la ministre, "avec la mise en ligne de cet outil, l’intégration des données françaises au sein du portail européen des archives pourra alors se faire avec beaucoup plus de facilité et d’ampleur".

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".