Article réservé aux abonnés Archimag.com

L’e-mailing au cœur de la cible

« Savoir qu’un mail a été reçu et ouvert n’est plus suffisant » Nicolas Renaud, consultant sénior Euclead. DR

 

Moyen de communication bon marché, l’e-mailing de masse est longtemps resté l’outil privilégié du marketing direct. Pourtant, victime de son succès, celui-ci s’essouffle. Sa solution de survie ? Apprendre à connaître sa cible pour mieux la toucher. Une règle à appliquer quel que soit le contexte.

Les dérives de l’e-marketing ont transformé les messageries en de véritables réceptacles à prospectus dématérialisés. Des fichiers contenant des milliers d’adresses e-mail se vendent à prix d’or tandis que les échanges de bases de contacts entre annonceurs sont devenus monnaie courante. Résultat ? Pollués quotidiennement, les internautes se désabonnent et le spam augmente. Confrontés à un roulement constant de leur liste de membres, les annonceurs n’arrivent plus à les connaître et les fidéliser.

ciblage

Pourtant, c’est bien dans la capacité de ciblage que l’e-mailing marketing peut trouver...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".