Plongée dans les archives du mythe Adidas

Catalogue allemand datant de 1949. Adidas

 

Le célèbre équipementier allemand vient de lancer un site Internet mettant en scène ses archives photos et vidéos. L’occasion de découvrir l’histoire de la marque ainsi que celle de ses modèles emblématiques.

Depuis quelques jours, l’histoire d’Adidas se raconte sur un site internet mettant en scène ses archives interactives. Dynamique et esthétique, le portail donne accès à de multiples ressources, qu’il s’agisse des archives de ses équipements, d’anciennes publicités et de catalogues datant de plus de 50 ans ou encore d’expositions photos. De nombreuses vidéos sont également disponibles, permettant aux internautes de se plonger au cœur de la genèse de l’équipementier allemand à travers notamment un portrait de son fondateur, Adolf Dassler (dont le surnom Adi, accolé à la première syllabe de Dassler donnera Adidas), ou encore la naissance de son modèle mythique de baskets : Superstar.

Adidas-archive.org met également à l’honneur les sportifs ayant fait la légende de la marque aux trois bandes, tels Zinedine Zidane ou le coureur de fond éthiopien double médaillé d’or Haile Gebreselassie. Munis de gants blancs, ils présentent en vidéo les modèles Adidas liés à leurs exploits sportifs ou à ceux d’autres grands athlètes. Une "salle d’exposition virtuelle" met également en scène une grande collection de modèles ; certains, dessinés par Adi Dassler avant même la naissance de la marque en 1944, datent même des années 20.

Chaque mois, le site internet s’étoffera de nouveaux contenus, présentant en images certains angles de l’histoire d’Adidas. Ce type de projet, lequel ravira les passionnés et inconditionnels de la premier fabriquant européen d’articles de sport, rappelle celui de Ralph Lauren ou de Levi’s, lancés en 2011.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".