L'intelligence artificielle s'infiltre partout, même pour faciliter l'accès aux documents administratifs et d'archives. Pour faire face à l'explosion des demandes de recherche aux services publics d'archives (plus de 40 000 en 2023), les Archives nationales ont mis en ligne un agent conversationnel (chatbot) capable d'analyser et de comprendre les demandes des usagers formulées en langage naturel sur les archives produites par l'administration française en Algérie durant la période coloniale (1830-1962).
Baptisé Noria (Nouvelle orientation de recherche interactive dans les archives), ce chatbot utilise des algorithmes d'intelligence artificielle (IA) et en particulier le traitement du langage naturel (NLP). Il peut pour le moment orienter les usagers de façon automatisée dans le cadre d'une recherche relative à la nationalité française, aux services militaires et à la carrière professionnelle, et sera peu à peu élargi à d'autres thématiques.
Pour ce faire, Noria utilise des algorithmes d'intelligence artificielle (IA), en particulier le traitement du langage naturel (NLP), pour analyser, comprendre et répondre aux requêtes des utilisateurs. Cependant, le chabot étant encore très récent, d’éventuelles précisions peuvent être demandées pour orienter les usagers dans les fonds d’archives recherchés.
Guichet numérique
Présenté comme un "guichet numérique" par le ministère de la Culture, cet agent conversationnel sera progressivement élargi à d'autres types de demandes identifiées comme massives (décisions de justice, urbanisme, etc.). Il pourra être également repris par tout service public demandeur sur son site internet.