Depuis 2017, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et Berger-Levrault, éditeur de logiciels de ressources humaines, de gestion financière et de gestion de maintenance, ont associé leurs expertises pour accélérer l'innovation numérique au sein des collectivités, du secteur de la santé et de l’industrie. Cette collaboration a donné naissance à de nouvelles solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA).
Lire aussi : Berger-Levrault et Inria : un partenariat stratégique pour le numérique
L’IA au service des utilisateurs
Au cœur de ces solutions, l’IA permet notamment d’améliorer le développement des logiciels grâce à un outil de génération de code, mais aussi de simplifier l’accès des utilisateurs à la maintenance de ces outils. Les techniciens peuvent ainsi accéder à l’information et proposer la téléassistance aux moyens de solutions de réalité augmentée intégrées aux logiciels de maintenance. Dans une perspective de performance énergétique des équipements et infrastructures, les algorithmes issus de l’IA optimisent la maintenance prédictive liée à l’Internet des objets et l’edge-computing.
Pour s’adapter aux spécificités de chaque métier et de chaque secteur, des assistants intelligents ont été développés pour accompagner l’utilisation d’IA génératives, au service par exemple des secrétaires de mairies des collectivités de moins de 5 000 habitants.
Lire aussi : Cloud souverain : Hive et Inria lancent une offre pour les particuliers et les entreprises
Assistants numériques et sobriété énergétique
Dans la continuité de ce partenariat entre l'Inria et Berger-Levrault, les assistants numériques basés sur l’IA générative feront bientôt partie intégrante des solutions de gestion afin de faciliter l’interaction avec ces logiciels. Ce projet collaboratif se penche également sur des pistes d’amélioration, notamment le perfectionnement de la mémoire et le raisonnement des IA, ainsi que le respect de la sobriété énergétique en limitant les ressources utilisées.