Internet et les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la recherche d'emploi. 9 demandeurs d'emploi sur 10 utilisent le web pour trouver un job (chiffres Pôle Emploi) et 52 % des recruteurs mobilisent internet dans leurs processus d'embauche (étude de la Dares). Mais comment publier son CV en ligne et le rendre le plus accrocheur possible aux yeux des recruteurs pour sortir du lot ? Archimag a testé 3 applications pour créer de beaux CV en ligne parfaits : MonCVparfait, DoYouBuzz et CV Builder.
MonCVparfait
Avec un nom de site aussi accrocheur, MonCVparfait fait partie des applications les plus simples à trouver dans le web. Dans son utilisation, cet outil est très complet. Il suffit de suivre trois étapes qui s’enchaînent très logiquement.
Dans une première étape, il est demandé de sélectionner un CV parmi toutes les présentations proposées. Puis, il faut personnaliser son CV à l’aide des compétences spécifiques de son domaine professionnel. Après cette sélection, il faudra choisir entre cinq niveaux d’expérience : étudiant, débutant, expérimenté, responsable, cadre. Également, l’outil demande de sélectionner son secteur d’activité. Après quoi, le logiciel accompagne l’utilisateur dans chacune des parties de son CV. Certaines informations du site sont proposées automatiquement selon le domaine ou le métier renseignés.
MonCVparfait propose donc une démarche à la fois intuitive et très dirigée. Pour parvenir à faire toutes les étapes de son CV, le site demande à ses utilisateurs de créer un compte pour pouvoir sauvegarder l’avancement de leurs CV. De plus, un abonnement mensuel de 5,99 euros est requis pour avoir un accès complet à l’ensemble des fonctionnalités.
>Lire aussi : Jollyclick, le réseau social professionnel orienté projets qui veut détrôner LinkedIn
DoYouBuzz
La société nantaise DoYouBuzz a lancé depuis 2007 un service de CV en ligne. Le succès est très vite arrivé, permis par sa facilité d’utilisation.
Pour l’utilisateur, il suffit d’ouvrir un compte pour commencer à créer son « super CV » en répondant à six questions personnelles. Il se laisse guider par une interface très intuitive. Les icônes pour modifier le CV sont facilement identifiables. Pour faire correctement son CV, il suffit de suivre les indications et de répondre à toutes les sections de l’outil. Concernant les modèles, il y en a 24 disponibles dont seulement 2 gratuits dotés d’une mise en page classique. Malgré cette restriction, l’outil propose gratuitement la modification des couleurs des CV.
Mais DoYouBuzz se distingue de sa concurrence en laissant la possibilité à l’utilisateur d’envoyer directement ses CV sur des sites d’emploi tels que RegionsJob ou Monster. Cette fonctionnalité offre un réel gain de temps, en évitant les transferts de CV entre les sites. Pour pouvoir faire davantage, il suffit d’accéder aux offres premium de DoYouBuzz. Elles incluent un portfolio sur le CV web, les statistiques selon Google Analytics et la création de plusieurs CV. DoYouBuzz propose deux abonnements. Le premier, Premium Design est disponible pour 19,90 euros pour une année. Le second, Premium Pro est accessible pour 79,90 euros pour deux années.
>Lire aussi : Les Français savent que le secteur du numérique recrute mais boudent les formations professionnelles
CV Builder
La simplicité de création de CV est à l’honneur avec CV Builder. En effet, il suffit de 3 étapes pour réaliser son CV.
D’abord, on renseigne ses premières informations sur son profil. Ensuite, on choisit son modèle de CV : l’outil ne propose que très peu de modèles, seulement 5, de plus, ils sont plus ou moins élaborés, en restant dans un format très classique de CV. Enfin, il suffit de compléter les différentes sections, composés de l’expérience, de l’enseignement, des compétences, des loisirs, des langues et des références. En cas de difficulté, l’outil CV Builder donne quelques conseils pour être guidé davantage dans chacune des étapes.
Du côté de la personnalisation, CV Builder laisse la possibilité de changer la couleur de son CV, avec seulement 5 couleurs disponibles. Pour se démarquer, CV Builder offre une fonctionnalité innovante : l’utilisateur peut joindre son compte LinkedIn pour faciliter les transferts de données. L’offre de CV Builder nécessite un abonnement de 14 jours pour un montant variant de 0,90 euro à 2,90 euros.
>Lire aussi : 5 conseils pratiques pour réussir son entretien individuel d'évaluation
Commentaires (1)