On croyait tout connaître de la carrière météorite de Jimi Hendrix (1942 - 1970). Erreur, de nouveaux documents ont été exhumés des archives de Mike Jeffrey, le manager du guitariste : des cassettes de démonstrations et des bandes magnétiques bien sûr mais aussi le premier contrat du groupe Jimi Hendrix Experience ainsi que des bulletins de paie. Plus étonnant, des factures de nettoyage à sec pour les costumes de scène de Jimi Hendrix seront également mises aux enchères par la maison PropstoreAuction.
Un document particulièrement savoureux devrait attirer l'attention des amateurs : la note de la maison de disques d'Hendrix lui annonçant son expulsion de l'appartement londonien de Ringo Starr (le batteur des Beatles) où il séjournait, suite aux plaintes des voisins !
De 500 euros à 400 000 euros
Mais, 54 ans après la mort de Jimi Hendrix, c'est du côté des cassettes et des bandes magnétiques que les mélomanes devraient se tourner. Des versions inédites des morceaux Up From The Skies, Ain't No Telling, Little Miss Lover et Stone Free figurent au catalogue : "ces versions n'ont jamais été entendues, diffusées auparavant et sont très différentes en termes de son et de longueur des exemples plus courants" explique Mark Hochman, consultant musical chez PropstoreAuction.
Le prix de départ des lots les plus abordables se situe à environ 500 euros alors que la bande master contenant quatre "enregistrements démo" inédits de Jimi Hendrix pourrait atteindre les 400 000 euros. "On pense que cette bande maîtresse n'a jamais été vue ou entendue publiquement auparavant, ce qui en fait une occasion incroyablement rare de posséder une pièce unique de l'histoire de la musique rock" souligne la maison PropstoreAuction.
La vente aura lieu à Londres le 15 novembre prochain.