Au cœur de l’été 1944, trois moments majeurs de la Libération de la France se succédèrent : le débarquement de Normandie, le débarquement de Provence puis la Libération de Paris. Quatre-vingt ans plus tard, le Musée de l'Armée des Invalides propose de revisiter ces trois événements dans une exposition mêlant photographies de l'époque et intelligence artificielle. L'IA a notamment permis d’exploiter une vaste collection de photographies et de créer des versions 3D, en ajoutant des effets de perspective et de colorisation. "En donnant vie aux images historiques, ces techniques renforcent l’immersion et offrent une expérience visuelle saisissante" explique le Musée de l'Armée.
Plutôt que de proposer des reproductions en grand format de photographies, le musée a misé sur une cartographie alimentée par l’IA. Résultat : "le visiteur parvient à ressentir la portée de ces événements cruciaux de 1944, restitués dans leur contexte temporel et géographique."
Générateur de voix
L'exposition valorise également les archives orales avec les récits de témoins de l'époque dont les témoignages sont reconstitués par un générateur de voix et enrichis d'archives photographiques.
Derrière cette exposition immersive, on trouve l’entreprise française Iconem et le Lab AI For Good de Microsoft. Pour Yves Ubelmann, président d'Iconem, "on a l’impression d’être plongé dans ces archives !" Le recours à l'IA a permis de traiter et d’analyser de vastes ensembles de données historiques, tels que des archives documentaires, photographiques et filmiques.
"Revivez la Libération de 1944. L'intelligence artificielle au service de l'histoire " - Jusqu'au 18 décembre 2024 - Musée de l'Armée- Invalides - Paris