Six ans après le début du mouvement des Gilets Jaunes, l’Association des archivistes français (AAF) publie la liste des versements des cahiers de doléances papier, ainsi que leurs ajouts, conservés dans 102 services d’archives départementales. Ces cahiers citoyens qui représentent 200 000 contributions issues de 17 000 communes, sont répertoriés sur une carte interactive accompagnée d’un tableau regroupant des liens vers les sites des archives et leurs notices détaillées.
Malgré l’engagement du président de la République en 2019 de les rendre accessibles en ligne, la publication sur internet des cahiers de doléances est bloquée par la présence de données personnelles protégées par le RGPD ce qui limite leur consultation aux salles de lecture.
Lire aussi : Grand débat national et cahiers de doléances: le chantier documentaire de la décennie
Des archives protégées
Les cahiers ouverts aux contributions en mairie sont généralement accessibles une fois versés aux Archives, même s’ils contiennent des données sensibles (adresses, revenus, données de santé).
D’autre part, les cahiers comportant des correspondances (souvent ajoutées par des agrafes ou collées) peuvent être soumis à des délais spécifiques : 50 ans pour protéger la vie privée des contributeurs ou si elles mentionnent un jugement de valeur, et jusqu’à 120 ans si elles concernent le secret médical. Ces documents non immédiatement consultables restent toutefois accessibles via une procédure de dérogation.