Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les opérateurs publics de services numériques

Thomas Saint-Aubin. Michel Leroux-Dila

 

En matière d’administration électronique, les initiatives et les projets ne manquent pas. Mais, devant le risque de dispersion, une démarche d’ensemble rationnelle est à favoriser.

Confrontés à une feuille de route ambitieuse en matière d’administration numérique, les acteurs publics doivent mieux s’organiser pour répondre plus efficacement aux besoins des usagers. Quel que soit le niveau d’infogérance, le développement de certains services numériques à haute valeur ajoutée n’est pas toujours conciliable avec le cœur de métier des différentes entités publiques.

« Je crois qu’il existe une sorte de plafond qui fait que l’on ne peut pas se contenter, pour avoir une administration numérique, d’une sorte de catalogue de projets conçus de manière isolée. Je crois...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.