Première étape d'un processus d'innovation destinée à surveiller les idées nouvelles, la veille créative est depuis quelques années progressivement intégrée dans les entreprises.
Sommaire du dossier :
- L'innovation à la lumière de la veille : placer l'information au cœur du processus
- Innovation et concurrence : et maintenant, voici venir la veille créative...!
- Innovation : deux rendez-vous à ne pas manquer en 2014
- La veille brevet, marchepied de l'innovation
- Méthode : comment mettre en place une veille brevet ?
- Open innovation : quand le veille offre de nouvelles solutions coopératives
- Les think tanks : radars de veille et réservoirs d'idées
On connaissait la veille juridique, sanitaire, technologique, médias… Il faut désormais compter avec la veille créative ! Pratiquée par certains métiers, comme les architectes et les designers, elle est "une forme de veille destinée aux situations d’innovation et au monde de la création", précise Wikipédia.
Imaginez ce qui n'existe pas
Pour le chercheur Stéphane Goria (Laboratoire Loria, Université Nancy 2) : "La veille créative a pour objectif de donner de nouveaux moyens aux veilleurs pour identifier des menaces, des opportunités et des concurrents, mais aussi de participer plus directement à un processus d’innovation. Elle emprunte un certain nombre de moyens aux jeux de guerre sur plateau."
Dans la pratique, elle se positionne en soutien du processus de création. "Elle imagine ce qui apparemment n’existe pas et permet ensuite de rechercher si c’est véritablement le cas", explique Stéphane Goria.
Pour les secteurs portés par l’innovation, elle peut rapidement devenir un avantage concurrentiel. Elle doit pour cela trouver sa place et s’imbriquer naturellement dans le cycle traditionnel de la veille : droit, technologie, finance, concurrence…