Publicité

Appel aux archives photo sur le massacre d'Oradour-sur-Glane

  • oradour 2.png

    Les vestiges d'Oradour-sur-Glane
  • Plusieurs centaines de portraits ont déjà été recueillis par l'Association nationale des familles des martyrs.

    Le 10 juin 1944, 642 personnes étaient massacrées par une division SS à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). Ce crime de guerre est aujourd'hui bien connu mais l'Association nationale des familles des martyrs souhaite désormais mettre un visage sur ces pauvres suppliciés. Un appel a été lancé auprès de la population afin de collecter des photographies des victimes.

    Lancée au mois de février dernier, l'opération est en cours d'achèvement. A ce jour, plus de 450 portraits ont été collectées grâce aux contributions des habitants de la région qui possèdent encore de nombreux documents dans leurs tiroirs sans parfois en connaître la valeur archivistique et mémorielle. Les photographies collectées sont d'abord authentifiées puis numérisées avant d'être remises à leur propriétaire. 

    Exposition

    Selon les organisateurs, il ne sera cependant pas possible de recueillir les photographies de toutes les victimes. Figurent en effet parmi les martyrs, des nouveaux nés et des vieillards qui n'avaient jamais été photographiés. A leur place, un bandeau blanc rappellera leur identité. En revanche, cette collecte a permis de recueillir d'autres objets documentaires : journaux, outils de la vie quotidienne...

    La totalité des portraits collectés seront affichés à l'occasion du 70ème anniversaire du massacre. Ils seront exposés au Centre de Mémoire d'Oradour-sur-Glane à partir du mois de juin 2014.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif