Publicité

Agnès Magnien quitte la direction des Archives nationales pour l'Ina

  • ina.png

    Un poste de consultation à l'Ina (Ina)
  • L'arrivée d'Agnès Magnien à l'Ina devrait entraîner un changement à la tête des Archives nationales.

    Agnès Saal, PDG de l'Institut national de l'audiovisuel, a nommé Agnès Magnien Directrice déléguée aux Collections de l'Ina qui prendra ses fonctions le 1er septembre 2014. Cette nomination entraîne de fait un changement de tête aux Archives nationales où Agnès Magnien exerçait la fonction de directrice depuis le mois de février 2011. "Elle y a notamment impulsé la stratégie numérique des archives" souligne-t-on à l'Ina.

    Agnès Magnien sera également membre du comité exécutif de l'Ina. Elle remplacera Jean-Michel Rodes appelé à faire valoir ses droits à la retraite.

    Ancienne élève de l'Ecole des Chartes, Agnès Magnien est âgée de 48 ans. Elle a débuté sa carrière comme Conservateur à la section des missions aux Archives nationales avant d'assurer la direction des Archives départementales de la Seine Saint-Denis. En février 2011, elle revenait aux Archives nationales par la grande porte en prenant la direction de l'institution.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif