Novarchive rejoint le club très fermé des prestataires ayant reçu le double agrément archives papier / numérique.
Coup double pour Novarchive ! Le prestataire en archivage a reçu, le 3 juin dernier, l'agrément du Service Interministériel des Archives de France (SIAF) pour la gestion et la conservation des archives courantes et intermédiaires publiques sur support numérique. Cette décision vient compléter et renouveler l'agrément que l'archiveur avait déjà reçu pour la conservation des archives publiques sur support papier.
Quatre centres serveurs de Novarchive sont concernés par l'agrément du SIAF : Saint-Denis, Clichy, Courbevoie et Aubervilliers. Le SIAF a estimé le système d'archivage électronique Novadoc de Novarchive conforme aux principes de qualité énoncés par la norme NF Z42-013 et la norme ISO d'archivage OAIS (Open archival information system). Cet agrément est accordé par le SIAF pour une durée de trois ans.
Critères de confidentialité et de pérennité
Le Service Interministériel des Archives de France accorde ses agréments à la lumière de plusieurs critères : sécurité du centre de données et du système informatique (intrusion, incendie, inondation, coupures électriques...), garantie de la confidentialité et de la pérennité des archives publiques numériques...
A ce jour, le SIAF a accordé son agrément à une quarantaine de sites d'archivage papier et à une vingtaine de serveurs dédiés aux archives publiques numériques. Trois prestataires seulement disposent du double agrément papier/numérique : Locarchives, Groupe Imprimerie Nationale et Novarchive.