Publicité

Archives nationales : vers une fermeture du site de Fontainebleau

  • Bandeau-Site-Fontainebleau.jpg

    Le site des Archives nationales à Fontainebleau (Archives nationales)
  • La CGT-Archives appelle à une grève à partir du lundi 16 novembre pour protester contre la "démolition" des deux bâtiments du site de Fontainebleau.

    Le sort du site de Fontainebleau des Archives nationales est-il fixé ? Selon la CGT-Archives, la réponse est positive et le ministère de la Culture s'apprête à prendre une décision radicale : la fermeture pure et simple des bâtiments bellifontains. "C’est « au doigt mouillé », sans disposer de la moindre expertise technique fiable que les plus hautes autorités administratives du ministère de la Culture ont proposé à Fleur Pellerin d’entériner la démolition des Unités 1 et 2 du site des Archives nationales de Fontainebleau et la construction d’un nouvel équipement sur le site de Pierrefitte-sur-Seine" affirme le syndicat qui lance un appel à la grève à partir du lundi 6 novembre. 

    Depuis le mois de mars 2014 l'activité de deux bâtiments est totalement arrêtée en raison des risques d'effondrement constatés après l'apparition de fissures. Plus aucun agent n'est autorisé à y pénétrer et la consultation de documents y est également interdite. Une inondation avait même été constatée au mois de juillet dernier entraînant « la présence de moisissures sur les cartons installés sur les tablettes les plus basses du niveau -5 ».

    Perte de 220 kilomètres de stockage

    Pour la CGT-Archives, la fermeture du site de Fontainebleau entraînerait la perte d'une capacité de stockage de 220 kilomètres linéaires et "la liquidation des emplois des 43 agents qui y sont affectés". La destruction de ces bâtiments aurait pour conséquence la construction d'un nouvel équipement sur le site de Piereffitte-sur-Seine.

    Construits dans les années 1970, les deux bâtiments situés à Fontainebleau hébergent environ 60 kilomètres linéaires d'archives. Au total, le site bellifontain des Archives nationales rassemble 85 kilomètres linéaires : dossiers de carrière des fonctionnaires, dossiers de naturalisation depuis la seconde moitié du XXème siècle, archives privées d'architectes, archives électroniques...

    À lire sur Archimag

    Commentaires (2)

    • Portrait de flora

      220 km, 60km, 85km.... Il y a un hiatus dans les mesures linéaires, ou bien il s'agit d'une part de capacité de stockage, et d'autre part de stockage effectif ?

      nov 13, 2015
    • Portrait de Bruno Texier

      Bonjour, Le chiffre de 220 km émane de la CGT... Les chiffres de 80 km (tous bâtiments confondus) et de 60 km (bâtiments 1 et 2) proviennent des Archives nationales.

      nov 13, 2015
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif