La Commission européenne vient de labeliser le centre d'archives belge pour sa contribution au patrimoine culturel européen.
C'est la première institution belge à obtenir le Label du patrimoine européen. Le Mundaneum figure sur la liste des nouveaux sites distingués par la Commission européenne pour leur contribution au patrimoine culturel européen. Créé en 2011, le Label du patrimoine européen a déjà été attribué à l'abbaye de Cluny (France), à la Bibliothèque générale de l'université de Coimbra (Portugal) ou au centre historique d'Athènes.
Le Mundaneum est un centre d'archives privées dont le patrimoine archivistique appartient à la Communauté de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses collections apportent un regard inédit sur le patrimoine documentaire à travers le Répertoire universel de Documentation et la Bibliothèque collectives de Sociétés savantes. Le Mundaneum doit également sa réputation à son projet de réunir dans le même lieu toutes les connaissances du monde dans un Répertoire bibliographique universel.
En août 2015, Google avait rendu hommage au co-fondateur du Mundaneum, Paul Otlet (1868-1944), considéré comme le visionnaire d'Internet.