Publicité

Une nouvelle version pour Eole la bibliothèque dédiée aux malvoyants

  • valentin_hauy.jpg

    Plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages adaptés sont mis à disposition des malvoyants (Fondation Valentin Haüy)
  • L'association Valentin Haüy propose de nouveaux services documentaires aux usagers malvoyants.

    "Etre aveugle ou malvoyant n'empêche pas la lecture !" L'Association Valentin Haüy, qui accompagne les déficients visuels depuis 1889, présente la nouvelle version de sa bibliothèque numérique Eole.

    Désormais adaptée à tous les supports de navigation, Eole propose une multitude de ressources documentaires et de services dédiés aux malvoyants : plus de 50 000 livres (en braille, audio...), envoi de livres à domicile par voie postale, mise à disposition d'ouvrages dans plus de 90 bibliothèques partenaires... Autre nouveauté, des livres audio en langues étrangères sont désormais proposés aux usagers.

    La Gazette

    Au-delà du public malvoyant, la bibliothèque vise un public plus large : "le service est adapté aux personnes malvoyantes et aveugles, mais plus largement à l’ensemble des personnes handicapées empêchées de lire c’est-à-dire toutes les personne que leur handicap empêche de lire des livres imprimés : visuels, moteurs, mentaux, ou cognitifs" explique Laurette Uzan, responsable de la médiathèque Valention Haüy.

    Une newsletter baptisée La Gazette permet aux utilisateurs d'être informés des nouveautés et des suggestions des bibliothécaires. Une API OPDS permet également le moissonage du catalogue et des flux RSS sont mis à disposition des internautes.

    L'inscription aux services de la médiathèque Valentin Haüy se fait via un formulaire en ligne et nécessite une carte d'invalidité à 80 % ou un certificat médical délivre par un ophtalmologue.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif