“La pérennisation à long terme des informations numériques” : c’est le titre de l’une étude pilotée par le Siaf et menée avec les cabinets Mintika et Serda.
Collecter les documents numériques, c’est bien, réfléchir aussi à leur conservation à long terme, c’est mieux ! Quel périmètre donner au mot “pérennisation”? Quels processus faire entrer en jeu ? Quelles compétences faire intervenir ? Autant de questions que doivent se poser les services patrimoniaux.
Pour y répondre, le Service interministériel des archives de France (Siaf) en partenariat avec l’équipe Vitam et les ministères de la Culture, de l'Europe et des Affaires étrangères et des Armées, a piloté au second semestre 2018 une étude intitulée “La pérennisation à long terme des informations numériques”. Ce travail a été mené avec les cabinets Mintika et Serda.
Livrables téléchargeables
L’étude, dont des livrables sont téléchargeables, souligne l’intérêt de la mutualisation entre services d’archives pour partager leurs analyses et préconisations. Elle apporte un éclairage synthétique et pédagogique du sujet et propose des scénarios de mise en œuvre de la fonction “pérennisation” par les professionnels.