Publicité

Sindup lance La Fresque de la connaissance, un jeu coopératif pour optimiser son knowledge management

  • sindup-lance-fresque-connaissance-jeu-cooperatif-optimiser-knowledge-management.jpg

    La Fresque de la Connaissance est un atelier collaboratif conçu par Sindup pour optimiser la gestion de l'information et de la connaissance au sein des organisations (Freepik).
  • L'éditeur Sindup, spécialiste de la veille stratégique, propose un nouvel outil ludique et collaboratif, La Fresque de la Connaissance, un jeu interactif de trois heures qui permet aux organisations de stimuler l'intelligence collective tout en améliorant la gestion de l'information et des connaissances.

    Moins de 3 heures : c'est la promesse faite par Sindup pour permettre aux organisations d'identifier comment gérer de façon optimale l'information et la connaissance ! Ce jeu collaboratif, organisé sous la forme d'un atelier de trois heures et animé par un expert Sindup, invite les participants à s'engager activement pour explorer les différentes facettes de la veille stratégique, de la culture organisationnelle et de la gestion des connaissances au sein de leur organisation.

    Un outil ludique pour stimuler l'intelligence collective

    Basé sur un jeu de cartes, La Fresque de la Connaissance vise à rassembler les équipes pour stimuler l’intelligence collective au sein de l’entreprise et produire un autodiagnostic des forces et des pistes d'amélioration en matière de gestion des connaissances et de veille stratégique. Trois dimensions sont prises en compte : la veille stratégique, la culture d'organisation et la gestion des connaissances.

    A lire aussi : Dossier : le knowledge management dans le monde d’après

    Un atelier adaptable aux grandes entreprises et aux étudiants

    Cet atelier, déclinable pour les grandes entreprises (il est possible de former ses propres animateurs en interne), se destine également aux établissements supérieurs : l’autodiagnostic permettra alors aux étudiants d’évaluer leur rapport à l’information, leurs propres compétences et leurs pistes d’amélioration.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formation Veille 2025