Grâce au prototype de Fujitsu, il sera possible de toucher le tissu d'une robe que l'on souhaite acheter en ligne. Et ce dès 2015.
Les cordes d'un instrument de musique, les boutons de la table de mixage, la serrure d'un coffre-fort ou encore la peau d'un crocodile... Voici ce que vous pourriez bientôt percevoir, du bout de vos doigts, sur votre tablette tactile.
Cette innovation a été développée par Fujitsu, qui a présenté son prototype de tablette à effet haptique au Mobile World Congress de Barcelone fin février. Souhaitant restituer des interfaces toujours plus réalistes, intuitives et faciles à maîtriser pour les utilisateurs, les constructeurs et les laboratoires de recherche redoublent actuellement d'ingéniosité dans cette course à l'innovation numérique.
Certaines technologies permettent déjà de faire ressentir une texture en faisantvibrer le panneau d'affichage de l'écran tactile lui-même ou par la production d'électricité statique. Mais l'intégration de ces innovations à un produit et la consommation d'énergie de ces technologies posent encore problème. Fujitsu semble avoir pris un peu d'avance en la matière.
Ecran bosselé et rugueux
L'effet haptique développé par Fujitsu Laboratories crée un coussin d'air haute pression entre la surface de l'écran et le doigt de l'utilisateur grâce à l'émission de vibrations ultrasoniques sous la surface de l'écran tactique. Ce coussin d'air offre une sensation de glisse et peut reproduire, grâce à la modulation des vibrations, la sensation que l'écran est bosselé ou rugueux. Associé à certaines surfaces, la tablette peut ainsi restituer la sensation des textures.
Toucher le tissu d'un vêtement en ligne
"En permettant une interaction plus réaliste et intuitive, la technologie tactile sensorielle de ce prototype offre un large éventail s'applications, notamment pour la présentation de produits dans des catalogues électroniques, sur des tablettes et autres terminaux, ainsi que des applications potentielles pour une grande variété de services", a expliqué un porte-parole de la marque japonaise. Car dans leur viseur, c'est bien le commerce en ligne que le constructeur souhaite révolutionner ; permettant par exemple de faire ressentir la texture du tissu de la robe que vous souhaitez acheter. Fujitsu prévoit une commercialisation de sa tablette d'ici 2015.