Si vous êtes actuellement à la recherche d'un emploi et que vous avez des compétences numériques et informatiques, il y a fort à parier que vous ne resterez pas inoccupés bien longtemps...
Les nouvelles technologies confirment une fois de plus leur statut de vivier d'emplois. C'est ce que montre l'analyse menée par LinkedIn tout au long de l'année 2015 sur l'ensemble des activités d'embauche et de recrutement ayant eu lieu sur sa plateforme.
Les compétences à avoir
Celle-ci vient d'être restituée sous la forme d'une liste : celle des 25 compétences les plus recherchées par les recruteurs en 2015. Un classement au sein duquel le cloud arrive en tête (effectuant un bond fulgurant, puisqu'il était pourtant absent du classement 2014) ainsi que les compétences en matière de data mining et d'analyse statistique, placées en deuxième position. Ce palmarès désigne donc le cloud et le big data comme des secteurs d'avenir, créateurs d'emploi.
Les data ont la cote
Sur les 25 compétences listées, plus de la moitié appartiennent au domaine des nouvelles technologies, que ce soit dans le palmarès international ou dans le classement français, qui n'en est pas très éloigné. On y trouve notamment le SEO (Search Engine Optimization ou référencement pour les moteurs de recherche), la conception d'interfaces utilisateurs, plusieurs compétences en matière de data, la gestion de bases de données, ou encore le développement d'applications Microsoft.
Et dans le reste du monde ?
C'est en se basant sur l'activité de ses 400 millions d'utilisateurs dans le monde (dont 10 millions en France), que LinkedIn a pu établir ce classement, décliné pour la France et treize autres pays (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie, Pays-Bas, Brésil, Inde, Afrique du Sud, Emirats arabes unis, Chine, Singapour, Irlande et Allemagne. Intéressant, pour qui envisage de tenter sa chance à l'international.