Publicité

Bard, la réplique de Google à ChatGPT

  • bard_google.png

    Bard-replique-Google-ChatGPT
    Prototype de l'interface de l'agent conversationnel Bard (Google)
  • Le prototype de l'agent conversationnel made in Google n'est pour l'instant ouvert qu'à "des testeurs de confiance" en attendant sa mise à disposition du grand public dans les semaines à venir.

    Trois mois après le lancement de Chat GPT, Google vient de dévoiler son propre agent conversationnel baptisé Bard. Cette annonce faite par Sundar Pichai, directeur général de Google, était attendue tant Chat GPT fait parler de lui et apparaît, aux yeux de certains observateurs, comme un "Google killer". Tout au moins comme un rival dangereux pour le moteur de recherche Google qui accapare la quasi totalité des parts de marché de la recherche en ligne depuis plus de vingt ans.

    Bard présente a priori un net avantage concurrentiel sur Chat GPT : il est connecté à Internet afin de "fournir des réponses actualisées et de haute qualité". Ses réponses reposeront donc sur des milliards de pages régulièrement indexées par Google.

    Informations complexes et points de vue multiples

    Selon Sundar Pichai, Bard permettra aux internautes de tirer profit de la puissance de calcul de l'intelligence artificielle : "bientôt, vous verrez des fonctionnalités d'IA dans la recherche qui distilleront des informations complexes et des points de vue multiples dans des formats faciles à comprendre, afin que vous puissiez rapidement avoir une vue d'ensemble et en apprendre davantage sur le Web (...) Ces nouvelles fonctionnalités d'IA seront bientôt disponibles sur Google Search.

    A ce jour, Bard est ouvert à quelques "testeurs de confiance" avant de le rendre plus largement disponible au grand public dans les semaines à venir. Le temps pour Google de "s'assurer que les réponses de Bard répondent à des critères élevés de qualité, de sécurité et d'ancrage dans les informations du monde réel."

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité