8 000 documents d'archives de Paul Langevin en accès libre 

  • archives_langevin.png

    En ligne depuis 2015, la bibliothèque numérique de PSL propose près de 25 000 documents (PSL)
  • Le patrimoine documentaire du physicien est désormais librement accessible sur la bibliothèque numérique de l'université PSL.

    Cahiers de cours, notes, fascicules imprimés, brochures, manuscrits divers, extraits de presse, correspondance... Les archives du physicien Paul Langevin (1872-1946) sont désormais librement accessibles sur la bibliothèque numérique de l'université PSL. Au total, 8 000 documents numérisés sont mis à la disposition des internautes. 

    Les archives de Paul Langevin ont été confiées à l'ESPCI Paris-PSL par la famille de Paul Langevin : "elles contiennent des documents de grande valeur scientifique tels que sa correspondance avec l’élite scientifique de l’époque : Wolfgang Pauli, Ernest Rutherford, Marie Curie, Louis de Broglie, Frédéric Joliot-Curie ou encore Albert Einstein" explique Catherine Kounelis, directrice de la Bibliothèque de l’ESPCI Paris–PSL.

    19 collections, 25 000 documents

    En ligne depuis 2015, la bibliothèque numérique de PSL est actuellement composée de 19 collections (instruments scientifiques, iconographies de l’Institut du Radium, fonds archéologiques…) représentant près de 25 000 documents. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif