Publicité

Les archives de la Royal Photographic Society sont en libre accès

  • archives_rps.png

    Une édition de 1963 de la Royal Photographic Society (RPS)
  • La revue de la vénérable institution britannique est désormais consultable gratuitement. L'occasion de se plonger dans plus de 150 ans de création et de technique photographique.

    "Défendre et promouvoir l'art et la science de la photographie". Tel était le crédo de la Royal Photographic Society (RPS) lors de sa création à Londres en 1853. Près de 160 ans plus tard, il est possible d'accéder gratuitement aux anciens numéros de la revue éditée par la RPS. Au total ce sont près de 30 000 pages numérisées qui sont mises à disposition des internautes couvrant la période 1853-2018. 

    Lecteur embarqué

    Ces archives sont accessibles dans un lecteur embarqué sur le site de la Royal Photographic Society. Inutile donc d'ouvrir une application tierce pour en profiter. Côté fonctionnalités, un moteur de recherche plein texte permet de retrouver n'importe quel mot publié dans la revue.

    Le Journal de la Royal Photographic Society fait figure de plus ancien périodique photographique publié en continu dans le monde. Il a couvert aussi bien les développements techniques de la photographie que la production artistique à travers le monde.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif