86 % des internautes Français sont présents sur un réseau social

Facebook, YouTube et Twitter en tête des réseaux les plus connus des internautes Archimag

 

Les Français plébiscitent les réseaux sociaux mais y ont consacré moins de temps en 2013.

86 % des internautes français se déclarent membres d'au moins un réseau social. Un chiffre en hausse de 4 % par rapport à 2012 mais qui cache une autre tendance : le temps passé sur les réseaux sociaux est en baisse.

Selon le baromètre annuel publié par l'IFOP, les trois réseaux sociaux les plus connus sont Facebook (97 %, + 2 points), YouTube (95 %, + 1 point) et Twitter (94 %, + 5 points). Viennent ensuite Skype (89 %), Google+ (87 %), Dailymotion (86 %) et Copains d'avant (84 %).

Du côté des réseaux sociaux professionnels, LinkedIn maintient sa place de leader (47 %, + 14 points) devant son concurrent français Viadeo (36 %, + 5 points).

Pratique réelle

L'IFOP distingue la notoriété des réseaux sociaux et leur pratique réelle par les internautes. Ainsi, si Facebook est connu par 97 % des internautes français, seulement 63 % d'entre eux possèdent un compte. Moins de la moitié des membres Facebook (46 %) s'y connecte chaque jour.

Quant à Twitter, son taux de notoriété est très élevé (94 %) mais seuls 17 % des Français disposent d'un compte en 2013 ; et seulement 19 % des Twittos se connectent quotidiennement.

Selon l'IFOP, les internautes adressent un certain nombre de critiques aux réseaux sociaux : crainte pour leurs données personnelles (60 %), rejet de la publicité en masse (44 %). Pour autant, une majorité de 55 % ne souhaite pas se désinscrire d'un ou plusieurs réseaux sociaux dont ils font partie.

Mais la curiosité pour les réseaux sociaux est peut-être en train de s'émousser : seulement 5 % des internautes pensent s'inscrire sur un nouveau réseau dans les prochains mois.

 

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.