Plusieurs dizaines de milliers de pages seront mises en ligne d’ici deux ans.
Le centre de recherche Thomas J. Dood (Etats-Unis) a entrepris la numérisation des documents qui ont servi à instruire le procès de Nuremberg. Au total, 50 000 pages seront numérisées au cours d’un chantier qui durera plusieurs mois. Les documents devraient être mis à la disposition des internautes d’ici deux ans.
A ce jour, près de 25 000 pages ont déjà été numérisées. Mais la fragilité de certains documents oblige les archivistes du Centre Thomas J. Dood à d’infinies précautions dans le processus de numérisation. Par ailleurs, chaque page est codée afin d’être reliée à des documents présents dans d’autres collections.
Métadonnées MODS
Ce travail d’indexation est réalisé par une douzaine d’archivistes qui attribuent également des métadonnées MODS (Metadata objects and descriptive standards) à chaque document numérisé. Le format MODS est une métadonnée créée par la Bibliothèque du Congrès à Washington.
Le procès de Nuremberg s’est déroulé du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946. Il fut intenté par les puissances alliées contre vingt-quatre des principaux responsables du Troisième Reich accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Au terme du procès, certains accusés furent condamnés à la peine de mort et exécutés (Joachim von Ribbentrop, Wilhelm Keitel…). D’autres furent condamnés à la détention perpétuelle (Rudolf Hess…) ou à des peines moins longues (Albert Speer…).