Mener un projet de cloud computing : problématiques et enjeux

Cloud computing, par Romain Hennion, Hubert Tournier et Eric Bourgeois. Eyrolles

 

Cloud computing, par Romain Hennion, Hubert Tournier et Eric Bourgeois. – Paris : Eyrolles, 2012. – 242 p. – ISBN : 978-2-212-13404-9 – 35 euros.

Pour la majorité des décideurs, l’intérêt d’une migration des applications et de l’infrastructure d’une organisation vers le cloud n’est plus à démontrer, le nuage ayant largement fait ses preuves en matière de pluie de nouvelles opportunités et d’éclairs potentiels de perspectives et de croissance.

Révolution du climat technologique

Les nouveaux enjeux associés à cette révolution du climat technologique sont de véritables défis pour tous les chefs de projet et DSI qui souhaiteraient mener un projet de cloud computing. C’est à eux que s’adresse cet ouvrage : loin d’être technique, il s’intéresse aux problématiques de décision, de conception et de gouvernance, permettant à chacun d’évaluer les intérêts d’une migration, de la paramétrer et de la conduire

S’appuyant sur les retours d’expérience de ses auteurs – occupant des postes de conseil au niveau de la gouvernance ou des systèmes d’information de grands groupes – ce livre présente les bonnes pratiques auxquelles se référer. Il fournit également de nombreuses pistes afin de pérenniser les solutions déployées, et ce quel que soit le domaine d’application concerné.. 

 

Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.