Cloud computing, par Romain Hennion, Hubert Tournier et Eric Bourgeois. – Paris : Eyrolles, 2012. – 242 p. – ISBN : 978-2-212-13404-9 – 35 euros.
Pour la majorité des décideurs, l’intérêt d’une migration des applications et de l’infrastructure d’une organisation vers le cloud n’est plus à démontrer, le nuage ayant largement fait ses preuves en matière de pluie de nouvelles opportunités et d’éclairs potentiels de perspectives et de croissance.
Révolution du climat technologique
Les nouveaux enjeux associés à cette révolution du climat technologique sont de véritables défis pour tous les chefs de projet et DSI qui souhaiteraient mener un projet de cloud computing. C’est à eux que s’adresse cet ouvrage : loin d’être technique, il s’intéresse aux problématiques de décision, de conception et de gouvernance, permettant à chacun d’évaluer les intérêts d’une migration, de la paramétrer et de la conduire.
S’appuyant sur les retours d’expérience de ses auteurs – occupant des postes de conseil au niveau de la gouvernance ou des systèmes d’information de grands groupes – ce livre présente les bonnes pratiques auxquelles se référer. Il fournit également de nombreuses pistes afin de pérenniser les solutions déployées, et ce quel que soit le domaine d’application concerné..