Vos archives personnelles sur la Seconde Guerre mondiale intéressent les Archives de Seine-Maritime

Juin 1944 : des soldats américains et des civils français partagent quelques bouteilles de cidre. PhotosNormandie

 

Les Archives départementales de Seine-Maritime lancent un appel auprès des particuliers en vue d’une exposition consacrée aux événements de 1944.

Les collectes d’archives privées ont la cote.

Après celles sur les archives de la Grande guerre, celles sur le Débarquement en Provence et celles sur la Shoah, c’est au tour des Archives départementales de Seine-Maritime de lancer un appel aux particuliers : si vous le souhaiter, vos archives personnelles concernant la Seconde Guerre mondiale pourraient venir enrichir leurs fonds conservés pour cette période.

Vie quotidienne

La vie quotidienne des populations au cours des événements de 1944 les intéressent tout particulièrement, puisqu’il s’agira du thème de l’exposition qui se tiendra au Pôle Archives contemporaines et mémoire du quotidien des Archives de la Seine-Maritime, du 7 avril au 4 juillet 2014.

Les journées de collecte se tiendront du 24 au 26 février prochains aux Archives départementales de Seine-Maritime, à l’Hôtel du Département, quai Jean Moulin à Rouen.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.