Biblieau, accessible au grand public

Les 1700 agents du Siaap dépolluent quotidiennement près de 2,5 millions de m³ d’eau. DR

 

Le Siaap et l’Infothèque de la Cité de l’eau et de l’assainissement annoncent l’ouverture au public de BibliEau, le portail Internet de fonds documentaires de référence sur l’eau, l’assainissement, l’environnement.

Catalogue des documents de référence dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, le portail Internet BibliEau a ouvert ses portes au public début décembre. Réalisée conjointement par le Siaap (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) et l’Infothèque de la Cité de l’eau et de l’assainissement, et uniquement accessible au départ aux 1649 gents de la fonction publique, cette bibliothèque numérique est désormais ouverte au grand public.

Constituée d’un espace de recherche documentaire, BibliEau dispose d’une base "Mémoire de l’assainissement", un fonds patrimonial riche de plus de 1000 archives témoignant de l’histoire de l’assainissement en région parisienne depuis les années 1880. Le portail dispose également d’une base de 200 études techniques du SIAAP des années 1970 à nos jours. Enfin, elle héberge une vidéothèque composée de 200 vidéos d’observation au microscope des micro-organismes présents dans les boues activées. De plus, BiblioEauCarte, répertoire des e-ressources en assainissement, propose sous forme de carte heuristique l’accès à 400 sites Internet de référence dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Au delà du fond documentaire et d’un catalogue des documents de référence dans le domaine - idéal pour préparer certains concours de la fonction publique territoriale –, Biblieau offre des services, accessibles à tous les agents via l'Intranet du Siaap, tels que les conseils bibliographiques, la possibilité d’emprunter en ligne ou de déposer des documents, la mise à disposition d’un espace collaboratif, ou la création d’alertes thématiques.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.