Bibliothèques sans frontières lance l’appel "L’Urgence de lire"

22 000 livres sont distribués chaque semaine par BSF dans plus de vingt pays BSF

 

Une centaine de personnalités du milieu culturel soutient l'appel international lancé par Bibliothèques sans frontières afin que l'accès à l'information, aux livres et à la culture soit garanti en situation d’urgence humanitaire.

Seulement trois jours après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 en Haïti, et à la demande des institutions haïtiennes, Bibliothèques sans frontières était sur les lieux de la catastrophe. Depuis le séisme, l’organisation a mis en place 330 bibliothèques d’urgence et points d’accès aux livres, auxquels 500 enfants, adolescents et adultes accèdent chaque jour. "Mais ce que vous faites est-il vraiment prioritaire ?", est la question régulièrement rencontrée par BSF, que ce soit en Europe ou ailleurs. Une incompréhension face aux différentes urgences nées d’une catastrophe humanitaire, et que sont, indiscutablement, les premiers secours, le gîte, la nourriture et l’eau. Les moyens de communiquer ou de s’informer sont souvent ignorés des agences d’aide, lesquelles ont déjà un travail considérable avec l’assistance pour les besoins vitaux.

Les bibliothèques : lieu pivot

Pourtant, dans un monde où 43 millions de personnes sont aujourd’hui déplacées par des catastrophes ou des conflits, donner accès à l’information, à l’expression et à la culture aux victimes, est une mission tout aussi légitime. Et quel meilleur endroit, en situation de crise, que les bibliothèques comme lieu de partage et de circulation de l’information ? De plus, l'organisation souhaite recueillir l’expertise des spécialistes de l’information que sont les bibliothécaires et les documentalistes afin de mieux répondre aux besoins des communautés et contribuer à rendre plus efficace l’action des acteurs traditionnels.

Soutenu par 4 prix Nobel et 100 écrivains

Haïti, Chili, Japon, Tunisie, Rwanda… Des expériences concluantes pour BSF et qui poussent aujourd’hui l’organisation à lancer l’appel international "L’Urgence de Lire" pour que la lecture, l’écriture et l’accès à l’information fassent enfin partie des priorités de l’aide d’urgence. Déjà signé par 4 prix Nobel et 100 écrivains et personnalités du monde de la culture, l’appel entre dans le cadre d’une phase de consultation et de recherche des acteurs de l’aide qui s’achèvera par un colloque international en juin 2013, à Paris. A cette occasion, BSF proposera des prototypes d’outils informationnels et culturels à déploiement rapide en situation d’urgence humanitaire.

Signez la pétition en ligne !

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.