Article réservé aux abonnés Archimag.com

difficile de compter sur le PDF/A

 

Le format PDF créé en 1993 par Adobe a su s’imposer sur la planète par sa capacité à restituer le rendu visuel original d’un document, quelle que soit la combinaison des composants techniques du poste de travail : machines et systèmes d’exploitation, imprimantes et leurs pilotes, logiciels dans leurs différentes versions, etc.

à la fameuse interface wysiwyg (what you see is what you get) apportée par les environnements graphiques mais qui ne concernait que l’utilisateur et l’impression de ses documents sur son poste de travail, le PDF a su ajouter une dimension wadiwug (what authors design is what users get) qui a conquis les utilisateurs en leur permettant de récupérer les documents tels qu’ils ont été conçus par leurs auteurs, quels que soient les environnements techniques des uns et des autres. Au fil des ans, le format PDF s’est enrichi de multiples fonctionnalités qui l’ont conforté dans sa position de leader incontesté pour la diffusion de documents. Dans la profusion de...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.