Documation 2011 – conseils AT2O

Sébastien Guillet (AT2O). Archimag/MR

 

Sur Documation 2011, AT2O est surtout présente par son activité conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage – son autre activité concernant les infrastructures techniques. Elle est d’ailleurs partie prenante, avec quatre autres sociétés, de l’espace conseil où tout visiteur peut bénéficier de conseils d’orientation vers tel ou tel stand du salon, selon les problématiques qui lui sont propres, ceci indépendamment de toute recommandation de solution.

Les données à valeur probante constituent la cible d’AT2O (sigle de Archival technologies opération et optimisation). Il s’agit, dans un environnement papier ou numérique, d’appliquer les bonnes pratiques afin d’être en mesure d’apporter si besoin des débuts de preuve. La dématérialisation est donc organisée pour permettre un transfert de valeur probante sur le numérique.

comme une assurance

Cette démarche souffre-t-elle de la difficulté d’en démontrer le retour sur investissement ? A cette question, Sébastien Guillet, associé AT2O et chargé de comptes clients, répond par une comparaison : « L’archivage est comme une assurance, tant qu’il n’y a pas d’incident, on a l’impression qu’il coûte cher, mais dès qu’un problème survient, on est satisfait de voir que la traçabilité a été mise en place ».

AT2O s’adresse à des secteurs où les réglementations métier s’avèrent déterminantes : secteurs médical et nucléaire, secteur industriel d’une manière générale. Cinq des huit personnes d’AT2O travaillent dans le conseil. La société née en 2001 a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros en 2010.

Stand C05

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.