Article réservé aux abonnés Archimag.com

Droit : les trois cercles de la représentation

Didier Frochot (www.les-infostrateges.com) DR

 

Parmi les droits d’exploitation appartenant à l’auteur, il y a notamment celui d’autoriser la représentation de ses œuvres, au côté de celui d’en autoriser la reproduction.

1. une loi mal rédigée

Issue de la loi du 11 mars 1957, fort mal rédigée à bien des égards, l’article L.122-2 du code de la propriété intellectuelle propose une définition assez ambiguë : « La représentation consiste dans la communication de l'œuvre au public par un procédé quelconque… ». Il faut au législateur, bien conscient du flou de cette définition, le recours à des exemples pour le préciser : « … et notamment : 1° Par récitation publique, exécution lyrique, représentation dramatique, présentation publique, projection publique et transmission dans un lieu public de l'œuvre télédiffusée ;...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".