Article réservé aux abonnés Archimag.com

Droit : les trois cercles de la représentation

Didier Frochot (www.les-infostrateges.com) DR

 

Parmi les droits d’exploitation appartenant à l’auteur, il y a notamment celui d’autoriser la représentation de ses œuvres, au côté de celui d’en autoriser la reproduction.

1. une loi mal rédigée

Issue de la loi du 11 mars 1957, fort mal rédigée à bien des égards, l’article L.122-2 du code de la propriété intellectuelle propose une définition assez ambiguë : « La représentation consiste dans la communication de l'œuvre au public par un procédé quelconque… ». Il faut au législateur, bien conscient du flou de cette définition, le recours à des exemples pour le préciser : « … et notamment : 1° Par récitation publique, exécution lyrique, représentation dramatique, présentation publique, projection publique et transmission dans un lieu public de l'œuvre télédiffusée ;...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.