« BuzzFeed écrit l’avenir de la presse » titrait un article du Monde (26 février 2013). Mais qui écrit celui du panorama de presse ?
BuzzFeed, site américain, on s’en doute, a de quoi interpeller, avec ses plus de trente millions de visiteurs uniques par mois. On y trouve le pire et le meilleur. Tout d’abord des listes – c’est ce qui a valu au site sa notoriété. Par exemple, les 10 tweets de célébrités que vous avez ratés aujourd’hui ou 30 photos prouvant que l’administration Clinton était l’âge d’or des animaux de compagnie… On est souvent dans le racolage, le mauvais goût, l’idiot. Pourtant cela s’appelle de la presse et remporte à l’occasion un certain succès de journalisme avec de sérieux scoops, et le site s’associe même à l’occasion avec le New York Times. Le but, selon le fondateur de BuzzFeed, est de « [créer] des contenus que les gens veulent partager avec leurs amis ».
Au total, ce support donne une impression de zapping, comme s’il s’y concentrait des informations très hétérogènes, de portée nulle ou importante ; surfez ou changez de chaîne au hasard et vous ne serez pas loin d’obtenir le même résultat.
Il semblerait que c’est comme cela que l’on s’informe aujourd’hui. Un veilleur en aurait d’ailleurs fait un principe et glisserait dans ses très sérieux rapports des informations qui n’y auraient pas vraiment leur place, mais auraient l’avantage d’être attractives. En somme, une astuce marketing pour faire de l’audience.
Mais se pose la question : que devient la hiérarchisation de l’information – qui en est un élément de validation ? Information importante, peu importante ou neutre ? Information positive ou négative ? Les professionnels de l’infodoc, dans leurs panoramas de presse, vont-ils devoir ajouter comme critère d’intérêt « information qui plaît » ? De quoi heurter la logique d’un bon nombre…
Le dossier de ce numéro s’intéresse plus particulièrement à la presse économique. Elle n’est pas à l’abri de cette tendance au mélange des genres. L’industrie de l’information a parfois des airs d’industrie du loisir !