Flickr relance son projet d'archives photographiques

Les internautes sont invités à enrichir la description des clichés Archimag

 

L'hébergeur de photos en ligne a noué un partenariat avec une cinquantaine d'institutions culturelles pour mettre en ligne des milliers de clichés.

Au mois de janvier 2008, la Bibliothèque du Congrès de Washington passait un partenariat avec l'hébergeur de photographies Flickr portant sur la mise en ligne de plusieurs dizaines de milliers de clichés. Malheureusement, la crise économique qui éclata quelques mois plus tard envoya le projet aux calendes grecques... Bonne nouvelle, Flickr vient d'annoncer la relance du partenariat baptisé The Common, qui, outre la Bibliothèque du Congrès, est désormais ouvert à une cinquantaine d'institutions culturelles : la Nasa, les Archives nationales du Royaume-Uni, la Bibliothèque nationale de Nouvelle Zélande... Seule institution française représentée, la Bibliothèque de Toulouse a fourni une série de prise de vues figuratives effectuées à Monaco au début du 20ème siècle.

Métadonnées modérées

Les collections photographiques mises en ligne sur Flickr bénéficieront d'une visibilité bien plus importante que celle qui leur est assurée par les institutions propriétaires. Surtout, elles pourront faire l'objet d'un traitement documentaire collaboratif. Les internautes pourront en effet enrichir la description des clichés à l'aide de mots-clé ou de commentaires. Ce corpus de métadonnées sera cependant modéré par Flickr.

 

Le site de The Commons.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".