Article réservé aux abonnés Archimag.com

Frédéric Blin : « Les bibliothèques européennes sont des aventurières »

« Grâce au projet Europeana, nous avons désormais le sentiment d’appartenir à une véritable communauté de professionnels européens » Frédéric Blin. DR

 

Directeur de la conservation et du patrimoine de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU), membre du conseil d’administration de la Fédération internationale des bibliothèques (Ifla), Frédéric Blin a dirigé la rédaction d’un ouvrage consacré à la réalité et aux enjeux des différentes bibliothèques européennes : Les bibliothèques en Europe : organisation, projets, perspectives.

A quels enjeux les bibliothèques européennes ont-elles été soumises ces dernières années ?
L’Europe rassemble des pays aux situations extrêmement variées. Pour les pays de l’ancien bloc de l’Est, ce sont les mutations politiques qui ont eu sans doute le plus d’incidence sur la nature même des bibliothèques. La plupart d’entre elles ont dû se réinventer totalement : initialement au service d’une idéologie, elles se sont transformées en bibliothèques libres devant faire passer un message démocratique. Ce changement commence tout juste à être digéré aujourd’hui.
D’autre part, l’irruption...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.