Gallimard rejoint la bibliothèque numérique d'Apple

330 titres de Gallimard sont disponibles sur iBookstore Apple

 

L'éditeur était le dernier des grands du secteur à ne pas être présent sur la tablette la plus vendue dans le monde.

La maison d'édition Gallimard a décidé de commercialiser son catalogue sur iBookstore la librairie numérique d'Apple.  Plus de 300 titres sont désormais accessibles via l'application iBooks. En réalité, il ne s'agit là que d'une partie du catalogue de l'éditeur : celle qui est disponible au format ePub. Les titres numérisés au format PDF avec DRM étant en effet refusés par iBookstore.

Pour Gallimard, la décision de figurer sur la librairie numérique d'Apple est un changement de cap important. Depuis deux ans, l'éditeur refusait systématiquement la proposition d'Apple, faisant le choix d'être diffusé par d'autres librairies numériques. Mais Gallimard a dû se rendre à l'évidence : le marché des tablettes numériques est à ce jour outrageusement détenu par Apple. Selon une étude menée par le cabinet Forrester, la part de marché de la tablette iPad s'élève à 73 %.

 

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.