L'histoire mondiale des bibliothèques, miroirs des civilisations

Bibliothèques - Une histoire mondiale, par James W.P. Campbell (2013) Citadelles & Mazenod

 

Bibliothèques - Une histoire mondiale, par James W.P. Campbell – Paris : Citadelles & Mazenod, 2013. – 319 p. ISBN 978-2-85088-574-7 89 euros

Explorer l’histoire des bibliothèques par le biais de l’ouvrage de James W.P. Campbell est la promesse d’un voyage unique et spectaculaire. Depuis la Mésopotamie jusqu’au Japon contemporain, cet historien de l’architecture britannique a sillonné la planète au côté du photographe Will Pryce et choisi de s’intéresser à 80 « miroirs de civilisations » remarquables. 

Transformation des espaces

Son parcours illustré de photographies majestueuses s’échelonne sur plusieurs milliers d’années. Et loin d’être un cimetière des éléphants, l’ouvrage est un superbe hommage aux bibliothèques, en constant renouveau, prouvant qu’elles transforment depuis toujours leurs espaces et leurs architectures en fonction de l’incessante évolution de leur rôle.

Parmi ces monuments d’exception, le dépôt de sutras bouddhistes du Temple de Mii-Dera à Otsu, au Japon, est à couper le souffle, tout comme les six étages de la Bibliothèque G. Peabody de Baltimore. Mais la préférée de l’auteur reste la bibliothèque de l’abbaye d’Admont, en Autriche, la plus grande bibliothèque de monastère du monde.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.