i-expo 2010 : TrendyBuzz surveille votre e-réputation

Benjamin Fabre, co-fondateur de TrendyBuzz. MR

 

Le service de surveillance de réputation sur le webi de TrendyBuzz est proposé en mode Saas (software as a service). Pour l'utilisateur final soucieux de l'image de sa marque, il se présente, via son navigateuri, en une interfacei très graphique et intuitive. Sous ses yeux, il découvre différents tableaux de bord mis à jour en temps réel et mettant en scène les échos issus des blogs, sites de news, communautés et réseaux sociaux. Un tableau apporte une informationi chronologique, un autre quantitative, un encore sur le top des sources ou sur les vidéos les plus vues, etc.
L'ensemble des relations entre sources est visualisable sous forme de cartographie. L'accès au document primairei est possible. Une note d'influence - ou Trendy Rank - est donnée, calculée sur la popularité et l'autorité des sites.
En back office, ces tableaux de bord sont paramétrés par l'administrateur qui, à partir de sa stratégie de surveillance, par exemple pour évaluer l'efficacité d'une campagne publicitaire, choisit sur quels types de tableaux l'appuyer, construits à partir d'équations de recherche avec différents opérateurs, dont les booléens. Des droits d'accès sont attribués par utilisateurs et par tableaux. A la solution ensuite de faire remonter les données issues de plus d'un million de sources indexiées. Alertes par e-mails ou SMS, export en PDFi ou Excel font partie des fonctionnalités.
 
pour les opérationnels de l'entreprise
 
Plutôt que les veilleurs, l'offre de TrendyBuzz vise les opérationnels de l'entreprise : direction de la communication, relations presse, marketing. Le prix, sous forme d'abonnement, est fonction du nombre de tableaux de bord ouverts et démarre à 500 euros par mois. L'Oréal, SFR, Nestlé comptent déjà au nombre de ses clients. La société, française, a été fondée fin 2007, emploie une quinzaine de personnes et dispose d'un point d'attache en Pologne.
2010 constitue sa première apparition à i-expo. Le jeune cofondateur Benjamin Fabre, pure player du web, s'étonne et se félicite de pouvoir y faire des rencontres en réel ! Pour rappel, la solution de TrendyBuzz avait fait parler d'elle une première fois à l'occasion des élections présidentielles de 2007, avec la mise à disposition d'un indice de visibiltié des candidats. Elle pourrait bien réitérer l'opération pour 2012.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.