i-Expo 2011 - L'Inpi, incontournable acteur des brevets

Archimag

 

L'Inpi est un habitué des salons i-Expo. L'Institut national de la propriété industrielle y reçoit des visiteurs qui sont à la recherche d'information en matière de brevets, de noms de marques, de dessins ou de modèles. Il dispose pour cela d'un service de recherche en ligne gratuit qui permet d'accéder à un premier niveau d'information dans le domaine des brevets français, européens et internationaux. Depuis 2004, les brevets européens rédigés dans une langue étrangère sont traduits en français.

"Nous proposons ensuite des prestations complémentaires qui sont des recherches personnalisées effectuées par nos experts", précise Sébastien Connan du Pôle de la diffusion des données au sein de l'Inpi. Ce service payant comporte des actions de surveillance sectorielle adaptées aux besoins du client.

L'Institut national de la propriété industrielle s'apprête à lancer une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs de son service de recherche en ligne. Objectif : adapter son interface de recherche et d'affichage de résultat en visant la meilleure ergonomie possible.    

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.