La Direction de l’information légale et administrative (Dila) qui, rappelons-le, résulte de la fusion des directions des Journaux officiels et de la Documentation française, a plusieurs chantiers en cours. Elle est impliquée dans Etalab qui, lancé en février 2011 sous l’autorité du Premier ministre, doit faciliter la réutilisation la plus large possible des informations publiques. Par définition, la Dila produit des données publiques depuis longtemps, rappelle Frédéric Lalung, chargé des relations avec les diffuseurs. Elle se placera en cohérence avec Etalab. Dans ce but, un répertoire des informations publiques est en train d’être réalisé. Il devra être prêt en 2012, en même temps que le portail unique Etalab (Data.gouv.fr). Un modèle économique sera à apprécier en fonction des modes d’usage.
segmentation de son offre
Par ailleurs, la Dila travaille à la segmentation de son offre. Il va s’agir, par exemple, à partir du Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) et de ses 250000 annonces annuelles, de proposer des flux spécifiques.
Dans ses développements futurs, le paramètre de la mobilité est pris en compte ; l’application Légimobile a d’ailleurs déjà montré la voie.
Stand 5C4