Article réservé aux abonnés Archimag.com

l’économie et la finance en mode veille

francois

 

La veille est indissociable des métiers de la banque et de la finance. Les grands établissements français disposent de cellules chargées de détecter tendances lourdes et signaux faibles : concurrence, marchés émergents et réseaux sociaux.

c’est une tendance que l’on observe dans le secteur bancaire et financier depuis quelques années : les offres d’emploi exigent désormais des futurs collaborateurs d’être en mesure de mener une mission de veille. Ainsi, une importante banque française - 37 millions de clients, 8 200 agences - demandait à son futur responsable du marché de la fonction publique « d’assurer une veille concurrentielle régulière sur les offres et pratiques commerciales vers la cible fonctionnaires et assimilés ». Un autre établissement : « Vous coordonnez l’animation de la veille concurrence et, pour cela, managez une personne en charge de la veille concurrentielle...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".