Article réservé aux abonnés Archimag.com

l’économie et la finance en mode veille

francois

 

La veille est indissociable des métiers de la banque et de la finance. Les grands établissements français disposent de cellules chargées de détecter tendances lourdes et signaux faibles : concurrence, marchés émergents et réseaux sociaux.

c’est une tendance que l’on observe dans le secteur bancaire et financier depuis quelques années : les offres d’emploi exigent désormais des futurs collaborateurs d’être en mesure de mener une mission de veille. Ainsi, une importante banque française - 37 millions de clients, 8 200 agences - demandait à son futur responsable du marché de la fonction publique « d’assurer une veille concurrentielle régulière sur les offres et pratiques commerciales vers la cible fonctionnaires et assimilés ». Un autre établissement : « Vous coordonnez l’animation de la veille concurrence et, pour cela, managez une personne en charge de la veille concurrentielle...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.