L’Association des archivistes français crée une commission pour le records management

AAF

 


Le conseil d'administration de l'AAF a décidé de créer une nouvelle commission interne sur le thème du records management. Une expression traduite par « gestion de l'archivage », et qui consiste à « organiser et contrôler la constitution, la sélection, la conservation et la destination finale des documents d'une administration, d'une entreprise ou d'un organisme » selon le JO du 22/04/2009.

Pour rappel, l’AAF avait déjà été sollicitée en 1997 par l'Afnor afin de participer aux travaux de la commission de normalisation sur le records management et une partie de ses membres travaillent déjà depuis longtemps sur les questions liées à l’archivage électronique. Animée par Sylvie Dessolin-Baumann, cette commission représentera l’AAF dans toutes les instances nationales et internationales dans ce domaine.
 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.