L’US Air Force dématérialise : la fin des avions de papier

Ces iPad représentent 5.7 millions de dollars d'économies de carburant. Beautiful Lily

 

L’US Air Force a déclaré la guerre au papier. En remplacant les milliers de pages des encombrants manuels d’instruction par des iPad, l’armée américaine a fait le choix de la dématérialisation… et de l’économie.

13 à 18 kg de documentation technique accompagnaient jusqu’ici chaque homme d’équipage embarquant sur un avion de l’US Air Force. En investissant 9.36 millions de dollars afin de remplacer les encombrants manuels d’instruction par 18 000 tablettes iPad, l’armée américaine a pris le courant de la dématérialisation : numériser les milliers de pages que représente la documentation nécessaire à chaque pilote réduirait en effet considérablement la consommation de kérosène de l’ensemble de la flotte tout en permettant le chargement de matériel supplémentaire. L’économie réalisée s’élèverait à plus de 50 millions de dollars sur 10 ans. 

200 kg de charge en moins

Le calcul de l’Air Mobility Command (AMC), la branche de l’US Air Force en charge de la logistique des transports de troupes et de matériel, a été rapide : à raison de quatre pilotes ou personnel de bord par vol d’un C-17, la numérisation de 70 % des manuels d’instructions permettrait ainsi d’alléger l’appareil de plus 100 kg ; et de plus de 200 kg sur un C-5 comportant 10 hommes d’équipage. En comparaison, les 660 grammes de l’iPad 3 semblent bien dérisoires. Sur les 18 000 iPad commandés, 16 000 d'entre eux équiperont les membres d’équipages tandis que le reste sera déployé auprès des autres unités.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.