La BNU de Strasbourg et la BNF s’associent pour créer Numistral

La plateforme Numistral sera accessible dès le 15 septembre 2013. DR

 

La Bibliothèque nationale de France (BNF) vient de signer un partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU) afin de l'aider à se doter elle aussi d’une bibliothèque numérique, Numistral, dont l’ouverture est prévue pour septembre 2013.

Numériser près de 600 000 pages est l’incroyable objectif de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU) afin d’ouvrir sa future bibliothèque numérique, Numistral, en septembre 2013. Un défi qu’elle n’aurait pu relever sans le soutien de la Bibliothèque nationale de France (BNF), avec laquelle un partenariat vient d’être signé.

Cet accord prévoit que la BNF mette en place, pour la BNU, une infrastructure complète de bibliothèque numérique à partir des outils développés pour Gallica (la bibliothèque numérique de la BNF) afin que celle-ci puisse ensuite diffuser l’ensemble de ses collections numérisées sur une plateforme autonome. Les documents mis en ligne seront, à terme, également visibles sur Gallica, mais aussi sur les portails TEL (The European Library) et Europeana.

Lors de son ouverture, la plateforme Numistral disposera d’un corpus de 60 000 documents (600 000 pages) rassemblant plus de 40 000 images d’Alsace (photographies, estampes, dessins ou cartes postales), près de 3 000 cartes et plans de la région, ainsi que 5 000 pièces de monnaie et médailles anciennes, tous issus de ses collections. La numérisation se poursuivra ensuite afin d’étoffer ce fonds en continu, lequel sera diffusé sous licence ouverte.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle offre de service de la BNF baptisée "Gallica Marque Blanche", permettant de créer des bibliothèques numériques disposant des mêmes fonctionnalités techniques de Gallica, mais personnalisées et adaptées au partenaire signataire. Un service que la BNF souhaite développer en France et à l’étranger.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.