Le dernier rapport d’activité du Syndicat national de l’édition (SNE) montre une progression très lente du numérique au sein du marché du livre français. Pourtant, le SNE martèle que les habitudes de lecture des Français ont changé…
Bien que le site de lecture en ligne Youboox tente par tous les moyens, et notamment en lançant ce lundi la deuxième édition du Prix du livre numérique, de promouvoir la lecture dématérialisée, les derniers chiffres du marché du livre numérique sont tombés : la progression du livre électronique sur le marché du livre français est d’une extrême timidité. Selon le dernier rapport d’activité du Syndicat national de l’édition (SNE), publié à l’occasion de son assemblée générale du 27 juin dernier, sur les 2,27 milliards d'euros que représente le marché de l’édition français dans son ensemble, seuls 81 millions sont issus du numérique. Surtout, l’évolution des parts de marché du livre électronique en France depuis 2011 ne seraient que d’un petit point, passant de 2 % du chiffre d’affaires de l’édition française à 3,1 % en 2012. Bien qu’en lente progression, ces chiffres méritent d’être affinés : en effet, en excluant "les livres numériques sur support physique" (vendus sur CD ou clé USB), la vente de livres numériques sur un format destiné aux tablettes et aux liseuses représentent seulement 2,65 % du marché français, contre 1,2% un an plus tôt.
Le numérique, absent des bibliothèques
Dans son rapport, le SNE se veut pourtant optimiste, rappelant les chiffres publiés dans une enquête de l’institut GfK selon laquelle le nombre de terminaux de lecture possédés par les Français atteindraient les 25,3 millions en 2013 (dont 5.1 millions de tablettes et 500 000 liseuses). Ajoutant que 15 % des Français de plus de 15 ans auraient déjà lu un livre numérique contre 5 % seulement il y a un an, le SNE veut prouver que les habitudes de lecture des Français changent. Certes, mais d’un point seulement chaque année, alors que le livre numérique représente déjà près de 20 % du marché du livre aux Etats-Unis, 15 % au Canada et 12 % au Royaume-Uni. Parallèlement, l’Observatoire de la lecture publique (ministère de la Culture, service du livre et de la lecture) signalait fin juin dans son rapport 2013 portant sur l’année 2011 que " le livre numérique n’avait pas encore trouvé sa place en bibliothèque municipale" : en effet, 98,5 % des bibliothèques municipales ne proposaient aucun livre numérique en 2011, contre 99 % en 2010, des chiffres confirmant que les habitudes de lecture des Français sont loin d’être bouleversées. Le SNE confondrait-il optimisme et méthode Coué… ?