L'ABES lance un site dédié aux licences nationales

Un accès unifié vers l'actualité des licences nationales Archimag

 

Ce site permet de suivre l'état d'avancement des signatures de licences nationales avec les éditeurs scientifiques.

L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) vient de mettre en ligne un site consacré aux licences nationales. Destiné aux professionnels de l'information travaillant dans des structures de l'enseignement supérieur et de recherche, ce site recense l'ensemble des informations relatives aux licences nationales : acquisition de nouvelles ressources, descritption des contenus, identification des ayants-droits, indications pour le catalogage...

L'ABES a été mandatée en 2010 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour négocier et acquérir des ressources documentaires sous forme de licences nationales. Avec l'aide de négociateurs professionnels, elle mène des pourparlers avec des éditeurs scientifiques afin d'aboutir à un "principe d'équité dans la documentation pour les étudiants et les chercheurs".

A ce jour, l'ABES a déjà procédé à la signature de plusieurs contrats avec les éditeurs Springer, Proquest et Classiques Garnier Numériques. Des négociations sont en cours avec d'autres éditeurs spécialisés dans les sciences et techniques, les lettres et les sciences humaines ainsi que le droit et l'économie.

 

A noter qu'Archimag publiera un dossier consacré à l'information électronique professionnelle et aux licences nationales dans son édition du mois de juin.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.