L'AFP choisit Exalead

L'AFP compte 8 millions d'archives photographiques bruno texier / Archimag

 

L'Agence France Presse se dote d'une nouvelle plate-forme de recherche multimédia.

Les journalistes de l'Agence France Presse utiliseront désormais la moteur de recherche d'Exalead pour accéder à l'ensemble de la production multimédia de l'agence : texte, photographies, vidéo et infographie. La plate-forme Exalead CloudView leur permettra d'indexer les différents objets documentaires et les archives de l'AFP. Ce nouveau moteur de recherche offrira également un accroissement du nombre de clients en consultation.

Le choix de l'AFP s'est porté sur la solution d'Exalead en raison de sa capacité à effectuer des recherches sur un grand nombre de langues dont l'arabe, le chinois et le japonais.

Avec un réseau de 2 900 collaborateurs présents dans 165 pays, l'Agence France Presse diffuse quotidiennement 5 000 dépêches en six langues (français, anglais, espagnol, allemand, portugais et arabe). Sa production photographique est estimée à plus de 2 000 clichés par jour et sa filialte AFPTV réalise 500 vidéos par mois. Ses archives photographiques comptent 8 millions de clichés.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.