Lancement de l’application Gallica pour iPhone

Une page d'accueil améliorée. DR

 

La Bibliothèque nationale de France vient de lancer la version iPhone de l’application Gallica, permettant aux utilisateurs de smartphones Apple d’accéder depuis leur mobile à sa bibliothèque numérique.

Relookée en 2011 et accessible sur iPad depuis l’année dernière, la bibliothèque numérique Gallica est désormais accessible sur iPhone. Téléchargeable gratuitement sur l’AppStore, cette nouvelle application permet d’accéder aux différents manuscrits, livres, revues de presse, estampes ou encore partitions musicales faisant partie des deux millions de documents numérisés par la Bibliothèque nationale de France et d'ores et déjà accessibles en ligne.
Améliorations
Téléchargée plus de 74 000 fois en 5 mois sur l’AppStore, l’application pour iPad de Gallica avait déjà rencontré un franc succès. De nombreuses améliorations ont encore été apportées à cette version pour iPhone, telle que la consultation en haute résolution des documents (avec zoom pour les détails), ou encore une page d’accueil plus efficace proposant une sélection de d'items, un accès direct aux fichiers les plus récemment mis en ligne ainsi qu'aux ouvrages téléchargeables au format ePub.
Et sous Android ?
Les utilisateurs de smartphones Android devront patienter quelques mois avant de pouvoir profiter eux aussi de cette application ; la patience a malgré tout l'avantage de laisser aux ingénieurs de la Bnf le temps de développer une application que l’on espère bien plus stable et fluide que la première version pour tablettes sous Android (finalement stabilisée). Notez également que la comptabilité pour iOS 5 fera l'objet de la prochaine mise à jour de l'application.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".